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L'organisation interne du sauvetage est la suivante : Le Doyen est dirigé par un président et son comité (7 personnes en tout). Ce comité est formé de quatre responsables administratifs et trois techniques, (bateaux, équipements, vigies, formation, homme-grenouille, construction). C'est sur ces responsables que repose toute l'efficacité du Doyen. Pour
qu'une organisation de sauvetage soit efficace, il est vital de disposer
d'un dispositif performant de transmissions d'alarmes.
Ce sont eux qui assument la plupart des interventions, de jour comme de nuit, sauf durant les week-ends d'été et lors des grandes régates lémaniques où une équipe de piquet est de permanence au port durant ces périodes. A La Tour-de-Peilz,
les équipages de sauvetage sont idéalement composés de pilotes, d'équipiers et
de plongeurs. La présence d'un plongeur pendant une intervention est
sécurisante, d'une part pour les pilotes (on est jamais à l'abri d'un bout
pris
dans les hélices), et d'autre part, c'est lui qui assumera toute
l'assistance sous et sur l'eau, lors d'un chavirage par exemple. Selon les interventions bénignes, certaines étaient mineures, mais beaucoup d'autres étaient de fausses alarmes.
Ci-dessus, le détail des interventions des 7 dernières années. Pour mémoire, notre record d'interventions date de 1999 lors de la tempête Lothar, avec 65 missions. |