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Suivi des interventions 2025
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Dernière modification le:
07 septembre 2025 |
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Cette
page vous permettra de suivre semaine après semaine les interventions
réalisées par notre section.
Chaque fois qu'il sera possible, un descriptif détaillé de chaque opération
sera relaté et documenté.
Pour mémoire, durant l'année 2002, les équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2003, les équipages du Doyen sont intervenus à
21 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2004, les équipages du Doyen sont intervenus à
19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2005, les équipages du Doyen sont
intervenus à
11
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2006, les
équipages du Doyen sont intervenus à
19
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2007, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2008, les
équipages du Doyen sont intervenus à
14
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2009, les
équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2010, les
équipages du Doyen sont intervenus à
12 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2011, les
équipages du Doyen sont intervenus à
9 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2012, les
équipages du Doyen sont intervenus à
23 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2013, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2014, les
équipages du Doyen sont intervenus à
11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2015, les
équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2016, les
équipages du Doyen sont intervenus à
13 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2017, les
équipages du Doyen sont intervenus à
19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2018, les
équipages du Doyen sont intervenus à
10 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2019, les
équipages du Doyen sont intervenus à
15 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2020, les
équipages du Doyen sont intervenus à
11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2021, les
équipages du Doyen sont intervenus à
16 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2022, les
équipages du Doyen sont intervenus à
23 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2023, les
équipages du Doyen sont intervenus à
32 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2024, les
équipages du Doyen sont intervenus à
29 reprises.
Interventions 2025 :
N° |
Date |
Lieu |
Heure |
Alarmé par |
Nature du cas |
Gravité |
Météo |
Durée |
|
28 |
7 septembre |
La Tour-de-Peilz |
15h00 |
Vigie |
Assistance évacuation |
Bénin |
Faible |
15' |
Dans le port, nous prenons en charge sur une
civière, un navigateur dans l'incapacité de marcher (peut-être déchirure
musculaire), que nous ramenons derrière le CVVT pour une assistance par
d'autres personnes. |
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27 |
30 août |
Bouveret |
15h00 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
25' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant le Bouveret, que nous ramenons au port. |
|
26 |
26 août |
La Tour-de-Peilz |
19h01 |
Verbale |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
28' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant la Tour-de-Peilz, que nous ramenons au port. |
|
25 |
10 août |
La Tour-de-Peilz |
20h10 |
Vigie |
Paddle en difficulté |
Bénin |
Moyen |
30' |
Nous ramenons à Vevey, un paddle avec deux
personnes dans l'impossibilité de revenir au bord en raison des airs
soutenus. |
|
24 |
10 août |
La Tour-de-Peilz |
19h50 |
Vigie |
Paddle en difficulté |
Bénin |
Moyen |
20' |
Nous ramenons un paddle avec trois enfants
dans l'impossibilité de revenir au bord en raison des airs soutenus. |
|
23 |
10 août |
Pichette |
16h53 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
27' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant Vevey, que nous ramenons au port de La Pichette. |
|
22 |
10 août |
Bouveret |
15h42 |
JORAT FIXE |
Bateau en feu |
Moyen |
Faible |
48' |
Nous sommes alarmés pour un bateau moteur en
feu au large de La Pichette, avec son occupant à l'eau, alors qu'il se
trouvait au large du Bouveret. A notre arrivée ni fumée, ni feu, le
naufragé avait été pris en charge par un plaisancier puis ensuite le
canot remorqué par le sauvetage de Villeneuve. |
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21 |
8 août |
Clarens |
20h04 |
JORAT FIXE |
Nageur disparu |
Grave |
Faible |
1h |
Nous sommes alarmés ainsi que plusieurs
sauvetages et REGA 4, pour rechercher un nageur porté disparu alors
qu'il voulait traverser le lac depuis la plage du Pierrier à Clarens
jusqu'au Bouveret. Rapidement en difficulté au vue de la distance sous
estimée, il a été récupéré par un navigateur de passage, puis pris en
charge par le sauvetage. |
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20 |
4 août |
Vevey |
12h15 |
JORAT FIXE |
Parapentiste au lac |
Bénin |
Faible |
1h 10' |
Nous sommes alarmé pour un parapentiste qui
aurait été vu amerrir devant Vevey. REGA a été aussi engagé, et après
enquête de police, il s'est avéré que le parapentiste avait bien
atterri, mais sur terre ferme, plié sa voile et reparti sans encombre.
C'était une fausse alarme. |
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19 |
2 août |
La Tour-de-Peilz |
17h35 |
Verbale |
Casse matériel |
Bénin |
Moyen |
55' |
Nous prenons en charge un voilier avec cinq
personnes à bord, victime d'une casse matériel au large de La
Tour-de-Peilz, que nous ramenons au port. |
|
18 |
21 juillet |
La Tour-de-Peilz |
16h30 |
JORAT FIXE |
Windsurf en difficulté |
Bénin |
Forte |
- |
Nous recevons un avis de Jorat Fixe pour
intervenir vers un Windsurf en difficulté devant La Tour-de-Peilz, qui
finalement a pu rejoindre le bord par lui-même. |
|
17 |
10 juillet |
Vevey |
14h47 |
JORAT FIXE |
Panne moteur |
Bénin |
Moyen |
1h 01' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant Vevey, que nous ramenons au port de La Pichette. |
|
16 |
09 juillet |
La Tour-de-Peilz |
16h30 |
Téléphone |
Dériveur en difficulté |
Moyen |
Forte |
30' |
Nous intervenons pour un dériveur qui a cassé
son safran au large de la Becque à La Tour-de-Peilz. |
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15 |
05 juillet |
La Tour-de-Peilz |
15h00 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
1h15' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant la Maladaire, que nous ramenons au port de La Pichette. |
|
14 |
05 juillet |
Clarens |
13h30 |
Téléphone |
Panne de batterie |
Bénin |
Faible |
35' |
Nous intervenons au port du Basset pour un
bateau en panne de batterie. |
|
13 |
30 juin |
Vevey |
17h56 |
JORAT FIXE |
Paddles en difficulté |
Grave |
Forte |
2h 09' |
Nous sommes alarmés pour deux paddles en
difficulté 500m au large de Vevey. Accompagnés de plusieurs sauvetages
et de la REGA, les recherches ont duré durant deux heures. Un seul
paddle a été retrouvé, mais pas de trace des occupants des planches. Les
recherches ont été interrompues pas Jorat Fixe en raison de l'état du
lac qui se dégradait fortement. |
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12 |
28 juin |
Le Bouveret |
14h30 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
60' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur au large du Bouveret, que nous ramenons au port. |
|
11 |
15 juin |
La Tour-de-Peilz |
14h30 |
Vigie Doyen |
Laser chaviré |
Grave |
Forte |
15' |
L'équipe de vigie intervient pour un père de
famille sur un laser chaviré et ses deux enfants sur une planche à
voile, durant un fort coup de vent annoncé par les feux de tempête
devant la Becque. Apparemment peu expérimenté et ne sachant pas la
signification des feux lumineux d'alerte, cet adulte et ces deux enfants
ont eu plus de chance que le dériveur qui a fini dans les rochers. |
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10 |
14 juin |
La Tour-de-Peilz |
14h38 |
Vigie Doyen |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
17' |
L'équipe de vigie du week-end, prend en charge
un canot moteur en panne dans le port de La Tour-de-Peilz et lui donne
l'assistance nécessaire pour faire redémarrer son moteur. |
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9 |
8 juin |
La Tour-de-Peilz |
16h25 |
JORAT FIXE |
Voilier lesté en difficulté |
Moyen |
Forte |
1h10' |
Nous intervenons suite à une alarme de Jorat
Fixe pour un voilier en difficulté au large de La Tour-de-Peilz. En
raison d'une une fausse manœuvre, l'écoute du génois /foc s'est prise
dans l'hélice. Nous prenons
en remorque l'embarcation
que nous ramenons au port de la Pichette. |
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8 |
30 mai |
La Tour-de-Peilz |
21h15 |
JORAT FIXE |
Paddle disparu |
Bénin |
Faible |
10' |
Nous recevons un avis de Jorat Fixe pour
intervenir suite à la disparition d'une enfant de 11 ans sur son paddle.
Au final elle a été retrouvée peu après par sa mère. |
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7 |
17 mai |
Clarens |
18h15 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Moyen |
55' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur au large de Clarens, que nous ramenons au port. |
|
6 |
16 mai |
La Tour-de-Peilz |
15h05 |
JORAT FIXE |
Dériveur chaviré |
Moyen |
Moyen |
55' |
Nous intervenons devant le port de La
Tour-de-Peilz pour un dériveur chaviré avec trois personnes à bord. Nous
récupérons les occupants ainsi que le
dériveur que nous ramenons
au port. |
|
5 |
7 mai |
La Tour-de-Peilz |
18h45 |
Verbale |
Matériel tombé à l'eau |
Bénin |
Faible |
15' |
Nous intervenons dans le port de La
Tour-de-Peilz, avec un plongeur pour rechercher une grille de
ventilation d'un voilier tombé à l'eau. |
|
4 |
12 avril |
La Tour-de-Peilz |
15h45 |
Verbale |
Chaîne dans l'hélice |
Bénin |
Faible |
15' |
Nous intervenons dans le port de La
Tour-de-Peilz, avec un plongeur pour libérer une embarcation avec une
chaîne coincée dans l'hélice. |
|
3 |
5 avril |
La Tour-de-Peilz |
13h15 |
Verbale |
Fracture du poignet |
Grave |
Faible |
30' |
Nous appliquons les premiers secours, pour
soulager un ado qui est tombé à trottinette au port de La Tour-de-Peilz
et qui s'est fracturé le poignet gauche. Il a été ensuite pris en charge
par sa mère, qui est venue le chercher. |
|
2 |
5 avril |
La Tour-de-Peilz |
11h15 |
Téléphonique |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
25' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant la Tour-de-Peilz, que nous ramenons au port. |
|
1 |
9 mars |
La Tour-de-Peilz |
12h15 |
Verbale |
Panne moteur |
Bénin |
Faible |
25' |
Nous prenons en charge un bateau en panne
moteur devant la Tour-de-Peilz, que nous ramenons au port. |
Lexique des
termes employés:
JORAT FIXE : Police Cantonale Vaudoise (CET)
CGN : Compagnie Générale de Navigation
VIGIE : Equipe de vigie au port durant les week-ends
et les régates
LEMANO : Autre société de sauvetage
Pour accéder aux genres et
aux statistiques des interventions du Doyen durant les sept dernières
années, vous pouvez suivre ce lien.
A propos
de la gravité des cas :
-
Bénin
Il s'agit d'une simple
assistance, voir d'un dépannage. Aucun dégât matériel n'a été
signalé. Aucune personne n'était en danger. Il s'agit souvent d'une
intervention à titre préventif.
-
Moyen
Il s'agit d'une assistance par
suite de dégât matériel, mais aucune personne n'était en danger.
-
Grave
Il s'agit
d'un sauvetage. Les personnes secourues étaient en réel danger.
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